Comment devenir Assistant Virtuel

 

Être assistant virtuel, c’est génial. J’ai un style de vie incroyable et j’ai travaillé dans des pays du monde entier. Mais la vie d’un freelance n’est pas faite que de licornes et de fées, et ce n’est certainement pas une façon de gagner de l’argent facile. Laissez-moi donc vous expliquer ce qu’implique réellement la création et la gestion d’une entreprise d’assistant virtuel, afin que vous puissiez décider si cette activité vous convient.

 

Pourquoi devenir assistant virtuel ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens veulent devenir assistant virtuel. Les principales raisons sont la flexibilité et la liberté, mais il y en a en fait beaucoup plus.

 

Vous pouvez travailler quand vous voulez

Qu’il s’agisse de pouvoir passer plus de temps avec ses enfants ou de s’occuper de membres âgés de sa famille, travailler pour soi-même signifie que l’on peut organiser sa journée en fonction de la vie que l’on a ou du type de vie que l’on veut créer.

 

Vous pouvez travailler où vous voulez

J’ai travaillé dans le monde entier car tout ce dont j’ai besoin, c’est de mon ordinateur portable et d’une connexion Internet. Si vous recherchez un mode de vie indépendant du lieu de travail ou un mode de vie de nomade numérique, ce métier vous conviendra parfaitement.

 

Vous pouvez mettre à profit votre créativité

Travailler pour soi-même est un voyage en constante évolution qui exige de penser par soi-même et de trouver des solutions créatives à la fois pour sa propre entreprise et pour celle de son client.

 

C’est gratifiant

Consacrer des années de votre vie à une entreprise qui ne vous estime pas ou n’apprécie pas votre loyauté et votre travail acharné est déchirant. Mais, lorsque vous dirigez votre propre entreprise, c’est vous qui êtes récompensé, tant financièrement qu’émotionnellement.

Vous voyez enfin de quoi vous êtes capable et ce que vous pouvez réaliser.

 

C’est responsabilisant

Même s’il y aura des hauts et des bas (si c’était facile, tout le monde le ferait), c’est vous qui avez le contrôle. Vous n’attendez plus de voir si l’axe de la redondance va tomber… c’est vous qui décidez de votre avenir.

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, vous avez plus de choix qu’un employé et vous êtes maître de ce qui vous arrive.

 

 

Un secteur solide  

L’assistance virtuelle est un secteur très solide qui résiste aux périodes de turbulences. Voici pourquoi :

  • Les assistants virtuels ont de nombreuses compétences et peuvent travailler avec tout type d’entreprise, en tout lieu, dans tout fuseau horaire et dans toute devise. Cela signifie qu’ils ont plus d’options que les employés.
  • Les assistants virtuels ont pour seul objectif d’aider les petites entreprises. C’est même dans leur titre de fonction ! Tout leur modèle d’entreprise aide d’autres entreprises à prospérer, de sorte qu’ils disposent de nombreuses solutions pour aider leurs clients à s’adapter et à pivoter s’ils sont en difficulté.
  • Les assistants virtuels savent comment communiquer et collaborer virtuellement et ils possèdent une richesse de connaissances technologiques dont tous les types d’entreprises peuvent bénéficier.
  • Les assistants virtuels sont ingénieux, très organisés et possèdent d’excellentes capacités de planification. Ils sont imperturbables et excellent dans la résolution de problèmes.

 

 

Devenir Assistant Virtuel

D’une part, le travail en free-lance est aussi simple que : trouver des personnes qui ont besoin d’aide, les aider, leur facturer, se faire payer, payer des impôts, répéter. Mais il y a aussi un peu plus que cela !

Notre formation couvre en détail toutes les étapes à suivre, mais voici un aperçu de ce que vous devez faire pour créer une entreprise d’assistant virtuel.

 

Savoir pourquoi et s’investir

J’ai remarqué que les personnes qui ont du mal à gérer une entreprise sont celles qui ne semblent pas s’engager pleinement dans le processus. Ils n’ont pas les deux pieds dans le bateau, pour ainsi dire.

Ils utilisent des expressions telles que “je vais essayer” et abordent souvent ce qui est en fait une profession sérieuse comme un passe-temps et un moyen de gagner quelques dollars supplémentaires ici et là. Vous devez savoir EXACTEMENT pourquoi vous voulez quitter votre emploi et devenir propriétaire d’une entreprise, puis faire tout ce qui est en votre pouvoir pour réussir – ou vous ne le ferez pas.

Vous devez vous montrer, faire le travail, faire de la lèche lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, et continuer.

 

Décidez de votre modèle d’entreprise

Chaque personne est différente et vous devrez donc créer un modèle commercial qui reflète votre situation particulière et correspond à ce dont vous avez besoin dans votre vie actuelle.

Par exemple, voulez-vous un modèle d’entreprise 100 % virtuel pour pouvoir travailler de n’importe où dans le monde ou aimez-vous être entouré de gens et être heureux d’aller dans leurs bureaux ? Si vous avez besoin de la flexibilité nécessaire pour pouvoir aller chercher votre enfant à l’école à une certaine heure chaque jour, alors vous devriez refuser tout travail qui implique que vous deviez vérifier vos courriels à des heures précises, etc.

 

Examinez votre niche et vos services

Il est nettement préférable d’avoir une niche, donc au lieu de penser à ce que les gens pourraient vouloir et d’offrir ces services, identifiez les choses que vous savez faire, comme faire et vouloir continuer à faire – puis trouvez des gens qui ont besoin de ces choses.

Vos niches peuvent être les tâches que vous offrez, le type de personnes avec lesquelles vous travaillez, le secteur d’activité que vous servez ou une combinaison de ces éléments.

Si vous avez une niche (qui s’ajoute toujours aux services administratifs habituels), vous devenez la personne à contacter dans ce domaine et vous obtiendrez des demandes qui correspondent à votre domaine de compétence. Votre niche correspond généralement à ce que vous faisiez dans la vie avant de devenir indépendant, alors essayez de choisir la solution la plus simple pour votre premier client, car vous pourrez toujours changer de niche par la suite.

Il ne sert à rien de quitter votre emploi pour devenir votre propre patron si vous finissez par accepter un travail que vous n’aimez pas ou qui ne correspond pas à votre modèle d’entreprise. Bien que vous deviez gagner de l’argent et rapporter le bacon à la maison, vous devez avoir pour priorité de faire un travail agréable, sinon vous finirez par détester travailler à votre compte.

 

Décider de ce qu’il faut facturer

Vous devrez décider de vos tarifs et vous pourrez facturer à l’heure, au projet, ou avoir des taux d’honoraires, mais vous proposerez généralement une combinaison de ces options.

Le tarif horaire moyen d’un assistant virtuel est de 20€, mais de nombreux assistants virtuels facturent beaucoup plus que cela. Leurs honoraires varient en fonction de leur niveau d’expertise, de leur durée d’expérience, du type de compétences qu’ils possèdent, de leurs clients et de leur secteur d’activité.

Il est important de se rappeler que ce n’est pas à vous de décider combien vos clients peuvent se permettre. Vos tarifs sont vos tarifs – Mercedes ne va pas baisser ses prix juste parce que je ne peux pas m’offrir une de ses voitures.

Il est bien plus difficile d’augmenter vos tarifs que de les baisser et vous ne devez jamais sous-estimer des compétences qui vous ont pris des années à acquérir. Vous apprendrez également que les personnes qui se dérobent à vos tarifs sont des personnes avec lesquelles vous devez être extrêmement prudentes.

 

Décidez de votre marque

Après avoir décidé du travail que vous souhaitez effectuer, vous devez décider du nom de votre entreprise et concevoir votre marque et votre logo. J’ai commencé avec un site web de VA assez basique, mais je l’ai ensuite remanié.

Vous devez avoir une bonne apparence en ligne car votre site web et vos profils de médias sociaux seront jugés par des clients potentiels, mais votre objectif principal est d’attirer des clients et non de vous contenter de vous occuper de détails de conception sans importance et de ne jamais travailler.

 

Sachez que vous n’avez pas à tout faire vous-même

Les assistants virtuels pensent souvent qu’ils doivent être capables de faire tout ce qu’un client veut, mais leur travail consiste en fait à trier les choses pour leurs clients. Si votre client a besoin d’un logo, vous n’avez pas besoin de vous précipiter et d’apprendre à devenir graphiste – vous pouvez simplement sous-traiter la tâche à quelqu’un qui en sait beaucoup plus que vous.

Tant que votre client est conscient de la situation, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas gérer un projet pour une tâche que vous ne savez pas faire. Vous ne pouvez pas tout faire, et il serait fou de penser ou de prétendre que vous le pouvez.

 

Continuez à apprendre

Je ne peux pas vous dire à quel point il est important que vous continuiez à apprendre et à vous tenir au courant des nouveaux développements – non seulement dans l’industrie de l’assistance virtuelle et dans votre propre niche, mais aussi avec les nouvelles technologies et les moyens de travailler plus efficacement. Si vous maintenez vos compétences à jour, vous disposerez d’un ensemble de compétences plus variées et pourrez offrir une plus grande valeur à vos clients.

 

 

Conclusion

Vous n’êtes peut-être même pas fait pour la vie de free-lance, mais si vous pensez avoir les qualités essentielles requises et que vous souhaitez toujours devenir assistant virtuel après avoir lu ce document, vous avez au moins maintenant une meilleure compréhension de ce que cela implique et de ce qu’il faut faire ensuite.

Je serais négligent si je ne vous disais pas que gérer une entreprise n’est pas un travail très difficile et que vous serez souvent hors de votre zone de confort.

Mais je dois aussi vous dire que ce sera un voyage exaltant. Vous apprendrez plus que vous ne l’auriez jamais cru possible et vous aurez l’impression de vivre enfin votre propre vie.

 

Alors, prêt(e) à passer à l’action et enfin vivre ta vie comme TOI tu l’entends ?

Nous t’offrons une formation complète de A à Zen, qui te permettra de te lancer en toute aisance et ce avec tous les bagages nécessaires à ta réussite ! Clique ICI pour nous rejoindre !

Reçois ton Ebook Gratuit :150 Services+ que tu peux offrir en tant qu'Assistant Virtuel (et être payé pour! )

Reçois ton Ebook Gratuit :

150 Services+ que tu peux offrir en tant qu'Assistant Virtuel (et être payé pour! )

 

Imagine que tous les jours tu fasses un job qui te passionne, te challenge et te laisse ta liberté.

 

Un job dans lequel tu peux choisir tes horaires (et te lever à l’heure que tu veux), choisir si tu travailles de chez toi ou à l’autre bout du monde.

 

Merci et bonne lecture !